Pourquoi participer à une formation de plongée sous marine ?
Une virée au fin fond de la mer est une expérience unique qui nécessité une formation préalable. Amateur ou professionnel, un plongeur doit connaître les règles de base du secourisme dans la mer. Dès l’âge de 10 ans, à condition de remplir les conditions médicales requises, vous pourrez apprendre la formation de plongée sous–marine dans une école ou un centre spécialisé, en vous faisant assister par des professionnels. Cela vous permettra de découvrir les richesses du fond de la mer et profiter autrement de la baignade.
Pour découvrir les richesses des fonds marins de la Méditerranée
La plongée sous-marine est un loisir sportif qui consiste à s’immerger sous la surface de l’eau, équipé des matériels comme un masque et un tuba ou des bouteilles d’oxygènes permettant une plus grande autonomie de plongée. C’est un loisir dont il faut pratiquer en respectant certaines règles essentielles, d’où la nécessité d’une formation plongée sous marine.
Outre les avantages en termes de secourisme et d’apprentissage de la discipline, la formation plongée sous-marine offre également des avantages en termes de découverte. Vous allez ainsi à la découverte de la faune et de la flore sous-marine tout en faisant des séances de vidéographies sous-marines.
Pour profiter de la baignade autrement
Non seulement la plongée vous permettra de partir à la découverte d’un monde totalement nouveau, mais en plus, cette pratique vous apportera de nouvelles sensations qui sont propres à la plongée. Parmi les sensations rencontrées par les plongeurs, se mêlent généralement bien-être et sensation de légèreté, proche de l’apesanteur. En effet, grâce à votre stabilisateur, vous pourrez gérer votre flottabilité et évoluer dans l’espace subaquatique sans aucune contrainte. Une fois sous l’eau, vous serez plongé dans un environnement sauvage et vous n’aurez plus qu’à vous laisser emporter par l’ambiance de cet univers silencieux.
Pour vous faire accompagner par un pro de la plongée
Se faire accompagner d’un moniteur vous permettra d’apprendre les méthodes du massage cardiaque, l’utilisation d’un défibrillateur et la reconnaissance des malaises en plongée. Il existe de nombreux organismes dans le monde entier pour suivre des cours en plongée sous-marine. Il s’agit de la FFESSM, du système PADI, de la SSI, etc. Le système PADI comporte 4 niveaux :
- le niveau 1 : encore appelé Open Water Diver, permet à tout titulaire de ce niveau d’évoluer avec un binôme de même niveau ou de niveau supérieur de manière autonome dans la limite des 18 mètres ou moins ;
- le niveau 2 ou Advanced Diver
- Le niveau 3 ou Rescue Diver
- et le niveau 4 : la certification professionnelle Diver Master rend apte à encadrer une palanquée de plongeurs brevetés.